Rechercher dans ce blog

mardi 24 février 2015

Sur mon bloc-notes ( semaine 9)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.


Comédien et citoyen

Pour des raisons stupides, les comédiens étaient à l’époque de Molière  des personnes méprisées par les riches et considérées par l’Eglise comme des êtres bizarres et dangereux, au même titre que les sorciers et les charlatans ; les prêtres refusaient de les enterrer religieusement.
Si les choses ont changé depuis ces temps d’obscurantisme, la société moderne  conserve quelques traces de discrimination en mettant en doute leur crédibilité en tant que citoyens.

Pourquoi un homme ou une femme dont le métier est de servir la culture grâce à son talent, à sa sensibilité, à son intelligence, aurait moins de capacités qu’un député ou un ministre issu de la finance, de l’industrie ou d’une administration, pour comprendre les problèmes de la société et chercher à les résoudre ?

Dans les années 80, Coluche qui faisait rire toute la France, n’a-t-il pas donné une leçon aux politiques en  rendant concrète l’idée de solidarité, avec les Restos du cœur ?
Ce samedi, sur France 2, Philippe Torreton, l’un de nos meilleurs acteurs, est venu présenter son livre Cher François composé de lettres destinées au Président de la République.
Au cours de cette interview, il a fait une analyse sérieuse de la situation en France, il a rappelé les incohérences d’une certaine extrême-gauche (LO) dans laquelle il avait cru dans le passé. Ne se contentant pas de critiquer les promesses non tenues de François Hollande, il a fait des propositions intéressantes, notamment dans le domaine de l’éducation. 
Son approche des questions était avant tout humaine et remplie de bon sens.
Il a démontré que les comédiens sont des citoyens à part entière. 
Avec de tels hommes, la rénovation de la  politique  devient possible.

Salon de l’agriculture : une mascarade
Chaque année le salon de l’agriculture fait son retour pour donner une image positive d’une activité économique qui a abandonné dans la plupart des exploitations les principes de base : respect de l’environnement, production de produits sains.
Les personnages politiques, en particulier les présidents de la République - à l’exccption de François Mitterrand - prennent plaisir à se montrer dans cette manifestion. C’est à celui qui restera le plus longtemps au milieu des vaches et des moutons.
José Bové a eu raison de dénoncer cette mascarade en annonçant que 29 projets de fermes-usines étaient en cours en France, projets bien éloignés de l’image que le salon de l’agriculture veut donner.

Grandes marées
Pour les photographes et les amateurs de belles images, les grandes marées offrent des spectacles magnifiques et impressionnants.
Voir une vague énorme venir s’écraser   sur les roches et recouvrir la jetée qui borde la mer procure de belles sensations.
Cette année le nombre de marées à gros coefficients sera exceptionnel (60). N’oublions pas cependant le danger présenté par ces fortes vagues quand les vents sont violents. Le risque de catastrophe est alors élevé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues